Pas d’urgence pour déménager les élèves de Sainte-Bibiane

31 mars, 2015

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a pris connaissance des conclusions de l’enquête de la Direction de santé publique (DSP) sur l’état de santé des élèves et du personnel de l’école Sainte-Bibiane. Les occupants de l’école peuvent y rester jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’étude a été menée en février et mars par la DSP et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale. « Le constat que tire la DSP est clair: pas de transfert urgent pour les occupants de l’école. Les actions menées et prévues par la CSDM ainsi que la possibilité d’ouvrir les fenêtres grâce à l’arrivée du printemps devraient permettre d’améliorer la situation », a déclaré la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

Résultats école Sainte-Bibiane

Selon les questionnaires analysés par la DSP : 29 membres du personnel de l’école Sainte-Bibiane y ont répondu sur un total de 44 employés. Vingt-et-un d’entre eux ont un ou des symptômes probablement ou possiblement liés à la qualité de l’air intérieur de l’école. Neuf personnes ont d’autres facteurs pouvant expliquer leurs problèmes de santé comme le tabagisme, les allergies ou des problématiques liées à leur logement.

Même si le taux d’absentéisme est comparable aux autres écoles, l’infirmière scolaire a ciblé 37 élèves en se basant sur le registre des absences et l’information fournie par les enseignants ou les parents. Au total, 29 questionnaires ont été remplis. Les résultats démontrent que 24 ont un ou des symptômes probablement ou possiblement liés à la qualité de l’air intérieur de l’école et 4 ont des problématiques indéterminées ou n’ont pas de symptôme relié. Douze élèves ont des allergies et plusieurs éprouvent des symptômes possiblement reliés à leur logement.

Les symptômes les plus fréquents sont les infections des voies respiratoires supérieures, les problèmes nasaux et l’asthme (chez les enfants) tandis que les facteurs les plus souvent identifiés par le personnel sont les poussières, la température trop élevée et la sécheresse de l’air en hiver.

Même s’il n’y a pas d’urgence à déménager immédiatement les élèves et le personnel de l’école Sainte-Bibiane, les occupants devront libérer le bâtiment à la fin de l’année scolaire. « Des travaux importants de réfection de la maçonnerie et d’imperméabilisation de la fondation devront entre autres être réalisés afin que les élèves et le personnel de Sainte-Bibiane retrouvent un environnement sain et sécuritaire dans leur école », a mentionné le commissaire scolaire de Rosemont, Jean-Denis Dufort.

École Sans-Frontières

L’investigation détaillée de l’école Sans-Frontières, où déménageront les occupants de Sainte-Bibiane, a permis de déterminer divers travaux à réaliser. La DSP a sondé le personnel, mais seulement neuf questionnaires ont été remplis. « Les travaux d’amélioration déjà prévus par la CSDM permettront de fournir un environnement qui répondra aux besoins de la communauté de Sainte-Bibiane dans cet établissement », a ajouté la présidente, Mme Harel Bourdon.

Recommandations de la DSP

Les recommandations émises par la DSP sont brèves. Pour l’école Sainte-Bibiane il s’agit d’ouvrir les fenêtres plus fréquemment et de nettoyer régulièrement les surfaces afin de minimiser la poussière.

Pour l’école Sans-Frontières, la CSDM doit poursuivre les travaux prévus à la suite de l’investigation.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 22 874 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.